Sputnik V - Tout ce que vous devez connaïtre

"La vaccination est un acte de solidarité envers soi-même et envers les autres. C’est un moyen de protéger notre santé et celle de nos proches, tout en contribuant à la lutte contre la pandémie."

Comprendre son fonctionnement

À PROPOS DE SPUTNIK V

Le vaccin Sputnik V est le premier vaccin enregistré au monde basé sur une plateforme de vecteurs d’adénovirus humains bien étudiée. Il a été approuvé à ce jour dans 71 pays avec une population totale de 4 milliards de personnes1.

Le vaccin porte le nom du premier satellite spatial soviétique, Sputnik-1, lancé en 1957. Ce lancement a donné un nouvel élan à l’exploration spatiale à travers le monde, en créant le soi-disant « moment Sputnik » pour la communauté mondiale1.

Selon les données sur l’incidence du coronavirus chez les Russes vaccinés avec les deux composants du médicament au cours de la période du 5 décembre 2020 au 31 mars 2021, l’efficacité du vaccin est de 97,6%1.

Les essais cliniques de phase I et II du vaccin ont été achevés le 1er août 2020. Les résultats de la troisième phase des essais cliniques en Russie ont été publiés dans la revue The Lancet le 2 février 2021. Des essais cliniques de phase III de Sputnik V sont également menés avec succès aux Émirats arabes unis, en Inde, au Venezuela et en Biélorussie1.

Le vaccin Sputnik V est basé sur une plateforme bien étudiée et ayant fait ses preuves, qui utilise en tant que vecteurs des adénovirus humains, qui provoquent le rhume et que l’humanité connaît depuis des millénaires. Pour la première fois parmi les vaccins contre le coronavirus, une approche de rappel hétérogène a été appliquée dans le vaccin Sputnik V, basée sur l’utilisation de deux vecteurs différents pour la première et la deuxième injections. Cette approche crée une immunité plus forte par rapport aux vaccins qui utilisent le même mécanisme d’administration pour les deux injections1.

L’innocuité, l’efficacité et l’absence d’effets négatifs à long terme des vaccins adénoviraux ont été prouvées dans plus de 250 études cliniques sur deux décennies1De plus, Sputnik V ne provoque pas d’allergies sévères1.

La température de stockage réglementaire de +2 à +8 degrés Celsius permet de stocker le vaccin dans un réfrigérateur conventionnel sans avoir besoin d’un équipement spécialisé.

LA RUSSIE EST PARMI LES FABRICANTS DE VACCINS LE PLUS FIABLES, et sputnik V ne fait pas exception

Quick Links
Contactez-nous